Dans cette optique de valorisation des services de nettoyage, la profession promeut depuis maintenant plusieurs années le travail en continu et/ou en journée. Véritable enjeu social et économique, il représente de nombreux avantages pour l’ensemble des parties prenantes, tant pour le prestataire propreté et ses équipes que pour l’entreprise et les usagers de ses sites.
Le travail en continu et/ou en journée fait référence aux interventions des Agents de propreté effectuées principalement durant la journée, plutôt qu’en horaires décalés (avant 9h et/ou après 17h). Le travail en continu consiste à regrouper des heures de travail afin de faire intervenir les Agents sur des séquences plus longues. Le travail en journée, quant à lui, repose sur le fait de réaliser un maximum de prestations de propreté sur des horaires « de bureau ».
Une amélioration des conditions de vie et de travail des Agents de service
Avec le système du travail en journée, les Agents de propreté n’ont plus à effectuer leurs prestations tôt le matin et tard le soir, ce qui réduit considérablement la pénibilité du métier :
- Les Agents de service interviennent sur des plages horaires plus compatibles avec une vie familiale et sociale, et peuvent ainsi mieux concilier leur vie professionnelle avec leur vie personnelle.
- En sortant les Agents de l’ombre, leur travail devient visible, humanisé et contribue à leur reconnaissance sociale. En effet, 95% des employeurs ayant adopté le travail en journée reconnaissent que les Agents se sentent plus reconnus.
- Les prestations réalisées en journée favorisent la propreté en continu et permettent ainsi l’augmentation du temps de travail. Cela amène à tendre vers le travail à temps plein et à la hausse de la rémunération des salariés.
- Le travail de jour évite le travail isolé inhérent aux horaires décalés et offre davantage de sécurité aux Agents de service, limitant ainsi les risques professionnels.
Ces conditions de vie et de travail facilitent ainsi le recrutement, la fidélisation ainsi que la montée en compétences des Agents et fait par conséquent baisser le taux d’absentéisme et le turnover.
Une relation client facilitée et une pleine satisfaction des usagers
Le travail en journée favorise une relation plus étroite entre le prestataire propreté et son client et contribue significativement à la satisfaction des occupants. En effet, selon l’enquête réalisée par AMNYOS pour le Fare Propreté et la FEP en automne 2017, 84% des bénéficiaires ont estimé que le nettoyage de leur lieu de travail en journée avait un impact positif direct sur leur vie professionnelle. Nombreux sont les avantages de cette organisation :
- Les prestations faites en horaires « de bureau » permettent au client et/ou à l’usager de faire un suivi et un retour instantané sur la qualité de la prestation. Les Agents de propreté sont ainsi en mesure de comprendre les besoins réels des occupants du site et d’être proactifs sur les ajustements à réaliser.
- Le travail en journée confère au Agents une grande réactivité et adaptabilité. En cas d’incident, ils apportent immédiatement des solutions et assurent donc une propreté en continu, pendant toute la durée de leur temps de travail.
- En privilégiant les interventions en journée, la communication entre les parties est améliorée et facilite nettement la relation client. Les entreprises de propreté peuvent ainsi accentuer leur culture du service en identifiant et proposant à leurs clients des prestations complémentaires telles que la petite maintenance, l’entretien des espaces verts ou encore la gestion des déchets.
Un engagement concret de responsabilité sociétale
Le travail en journée s’inscrit pleinement dans une démarche RSE car, en plus de favoriser le bien-être et la santé des Agents de service, il contribue nettement à la préservation de l’environnement :
- L’utilisation des transports en commun devient accessible à tous les Agents de propreté, ce qui permet de limiter le recours à la voiture
- Avec le travail en journée, les clients optimisent la gestion de leurs locaux en réalisant des économies sur leurs consommations d’électricité et en simplifiant les accès et la sécurité des sites.
Si le travail en journée présente de nombreux avantages, les appréhensions au changement persistent et de nombreux freins et obstacles restent à surmonter. Adopter cette organisation ne peut donc être un succès que si une étude de faisabilité ainsi qu’une concertation avec l’ensemble des parties prenantes soit préalablement réalisée.