Une collaboration basée sur la confiance et l’expertise

ATR (Avions de Transport Régional), partenariat à parts égales entre Airbus et Leonardo, est spécialisé dans la conception d’avions régionaux à turbopropulseurs pour les vols court-courriers. Depuis 2018, nos agents Samsic Facility se chargent de la propreté des bâtiments tertiaires des trois sites toulousains d’ATR. Depuis 2021, nous assurons également le nettoyage des avions. Ce partenariat repose sur un accompagnement continu pour répondre aux défis spécifiques du secteur aéronautique.

Des compétences techniques de haut niveau

Pour répondre au haut niveau d’exigence d’ATR, les équipes de Samsic Facility sont formées en continu, en vue d’atteindre les objectifs et standards de qualité exigés par l’industrie aéronautique.

Grâce à cette expertise, nos agents interviennent sur des opérations complexes, comme le nettoyage minutieux des hublots, des pare-brises, ou encore la mise à blanc de zones sensibles sur les lignes d’assemblage final (FAL).

Une équipe soudée, un engagement de chaque instant

Nos équipes font preuve d’un engagement constant pour satisfaire les attentes d’ATR. Mohsine Nasraoui, chef d’équipe Avion, témoigne de la réactivité exemplaire des managers de Samsic Facility et de l’esprit d’équipe qui favorise une collaboration fluide et efficace.

« Sans esprit d’équipe, l’établissement ne tournerait pas. […] J’ai la chance d’avoir une équipe professionnelle et motivée », précise Patrice Resongles, chef d’établissement Samsic Propreté à Toulouse. Cet environnement de travail, fondé sur la confiance et la solidarité, contribue directement à la satisfaction d’ATR.

L’excellence opérationnelle au cœur de la prestation

Un contrat multi-sites exigeant

Le contrat qui lie Samsic Facility et ATR se caractérise par la gestion complexe de trois sites, avec des équipes présentes de jour comme de soir. Cette organisation permet de couvrir l’ensemble des besoins de nettoyage, incluant les zones d’assemblage et les espaces tertiaires. Le secteur aéronautique impose des exigences spécifiques, que nos agents relèvent chaque jour avec rigueur et professionnalisme, en s’adaptant aux normes strictes du client.

Une organisation optimisée

Afin de répondre aux besoins de réactivité et de qualité d’ATR, Samsic Facility a mis en place une organisation optimisée avec des équipes en rotation 2×8. Cette organisation permet de correspondre aux horaires des équipes d’ATR et d’assurer une disponibilité accrue des agents Samsic Facility, renforçant la capacité à intervenir rapidement en cas d’urgence.

Les bénéfices du travail en journée

Pour optimiser son organisation dans ce partenariat, Samsic Facility a mis en place le travail en journée. Cette initiative a non seulement réduit les coûts pour ATR, mais a également favorisé la fidélisation des équipes en offrant un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, comme l’indique Tarik El Fouihia, responsable d’exploitation : « Le travail en journée fidélise l’agent et donne l’occasion à nos collaborateurs de vivre une vie normale. »

Cette initiative, très appréciée par ATR, contribue directement à la qualité des prestations. Le travail en journée permet de réduire le turnover, pour une performance des services et une réactivité accrues des agents Samsic Facility. Le résultat est une co-activité harmonieuse qui profite aux deux partenaires, renforçant les liens de confiance entre nos équipes et ATR.

 

Un avenir commun fondé sur la proximité

Une synergie étroite avec les équipes ATR

La collaboration entre Samsic Facility et ATR va bien au-delà des tâches quotidiennes. Une véritable proximité de travail s’est installée entre les équipes. Elle favorise une meilleure réactivité de nos agents pour répondre aux demandes des occupants du site et des équipes d’ATR. Stéphanie Ortis, chef de site depuis 2023, décrit son expérience avec enthousiasme: « Tout me plaît dans mon travail, j’ai une très bonne équipe et une très bonne entente avec le client ATR. » Cette synergie a un impact positif sur le moral et la productivité, en favorisant un climat de confiance mutuelle dans lequel les agents Samsic Facility sont parfaitement intégrés à la vie d’ATR.

Une communication fluide

La communication fluide entre les équipes Samsic Facility et ATR est un autre pilier de cette collaboration. L’implication des managers dans le suivi et la qualité des prestations est quotidienne et exemplaire, un élément primordial pour fluidifier les échanges et garantir une réactivité immédiate vis-à-vis de l’outil de production d’ATR.

Chez Samsic Facility, nous faisons de cet accompagnement de proximité une priorité, où chaque besoin est anticipé et chaque défi relevé avec efficacité. Nous partageons des valeurs de rigueur et d’adaptabilité avec ATR qui renforcent un partenariat axé sur l’amélioration continue. La satisfaction client est au cœur de notre engagement, et cette collaboration est une reconnaissance de la qualité des prestations Samsic Facility.

 

Nous remercions chaleureusement les équipes qui ont contribué à cet article, l’établissement Samsic Propreté de Toulouse, l’équipe Facility Management d’ATR pour la qualité de leurs échanges, ainsi que le département Industrie de Samsic et plus particulièrement Meftah Brahimi.