Fiche de poste d’un animateur/hôtesse commercial

L’animateur commercial est souvent l’un des premiers contacts avec votre société. Il est la clé dans la promotion de vos produits ou services et se doit d’être avenant, souriant et avoir un bon contact humain car son rôle est crucial pour vos actions commerciales.

L’accueil de visiteurs ou de clients est capital pour une entreprise et peut être difficile à réaliser sans expérience, selon vos besoins Samsic est en mesure de vous accompagner pour vos besoins de prestation d’hôte et hôtesse d’accueil.

Les hôtes et hôtesses commerciales sont présents lors d’évènements d’entreprise tels que des séminaires ou bien des lancements de produits, que ce soit en boutiques ou dans des centres commerciaux.

Les compétences requises pour un emploi d’animateur commercial

Les animateurs commerciaux doivent posséder une variété de compétences pour accomplir leur travail, on retrouve notamment :

  • La communication qui est une compétence importante à un hôte d’accueil commercial car il doit être capable de transmettre des informations de manière claire et persuasive, sa relation client doit être maîtrisée. Cela inclut la capacité à captiver l’attention d’un public, à répondre aux questions de manière concise et à adapter le message en fonction de l’audience.
  • La connaissance des produits ou services qu’elle promeut : une hôtesse d’animation commerciale doit maîtriser les caractéristiques, avantages et inconvénients des produits pour être en mesure de les présenter de manière convaincante.
  • La technique de vente, mais aussi la capacité à comprendre les besoins des clients et à y répondre de manière appropriée pour rendre les produits ou services attractifs. Les bons animateurs commerciaux savent comment créer un lien avec le client, établir une relation de confiance et conclure une vente voir de fidéliser la clientèle.
  • L’organisation et la gestion du temps sont des compétences importantes pour des animatrices commerciales. Il doit planifier ses journées efficacement, gérer plusieurs tâches simultanément et respecter les délais.
  • La flexibilité, la capacité à s’adapter rapidement aux changements de situation est également un atout précieux et recherché par les entreprises.
  • Un bon niveau d’anglais, un niveau d’anglais élevé permet à un animateur de toucher une clientèle internationale, ce qui est souvent recherché dans les entreprises. Il faut une bonne aisance à l’oral, en compréhension et en expression.

L’animation commerciale demande d’être polyvalent et motivé. Ces compétences permettent à l’hôtesse commerciale d’être efficace dans son rôle et de contribuer significativement au succès des ventes.

animation commerciale accueil
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La formation idéale d’une hôtesse d’animation commerciale, le BTS MCO en alternance !

La formation BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), anciennement connu sous le nom de BTS Management des Unités Commerciales (MUC) s’effectue en deux années de formation, ce qui en fait un diplôme national de niveau Bac +2. Le BTS MCO forme aux métiers de la gestion et du développement commercial tels que animateur commercial ou hôtesse d’accueil. Cette voie est accessible à la suite d’un bac technologique STMG ou général.

Après le BTS MCO, il est possible de poursuivre ses études avec une licence professionnelle si les notes lors du BTS sont suffisamment élevées et que les ambitions individuelles apportent de la motivation pour ce projet de continuation des études pour avoir des chances d’admission. 

Pour connaître l’ensemble des détails sur le déroulement précis de la formation, consultez notre page dédiée sur les formations aux métiers de l’accueil.   

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Les perspectives de salaire et d’embauche pour les animateurs/hôtesses commercial

Les salaires d’animatrices commercial sortis d’école attendu sont de 20 000€ à 26 000€ (brut) en moyenne par an en France. Pour les animatrices expérimentées, le salaire est dans une fourchette de de 28 000€ à 34 000€. La possibilité d’évolution salariale est grande comme dans la plupart des métiers de la vente. Il est important de noter que le secteur d’activité de la société pour laquelle le travail est réalisé influence le montant des primes associées à la mission confiée à ce commercial ainsi que les objectifs initiaux avant le début de l’animation commerciale.

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En ce qui concerne l’embauche, un bon niveau d’anglais (confirmé par un bon niveau au TOEIC par exemple) permet aux diplômés d’une école française d’animation commerciale de postuler à des postes à l’étranger. Des entreprises au Canada et aux Etats-unis offrent de belles opportunités de découverte. Mais les autres langues vivantes étrangères sont aussi intéressantes et à ne pas négliger, espagnol, allemand, italien.