![Equipe Samsic Propreté Toulouse](https://www.samsic.fr/wp-content/uploads/2024/11/SAMSIC-86.jpg)
-
- Dernière newsPropretéRead more Cahier des charges en Facility Management
- Agences
- Samsic Groupe
- Carrières
- Actualités
- Portail Client
Dans tout projet, il est nécessaire de déterminer précisément les actions à mener ainsi que les exigences de chacune des parties dans un document dédié. C’est le rôle du cahier des charges qui permet de cadrer un projet ou une mission. Il peut aussi être utilisé comme support organisationnel. Le cahier des charges est un document servant à définir les critères de sélection lors d’un appel d’offre, il s’apparente à un contrat.
Un cahier des charges en facility management est un document essentiel qui définit les exigences, les spécifications et les attentes d’un client en matière de gestion des installations. Il sert de guide pour les prestataires de services de facility management afin de garantir une prestation de services conforme aux besoins et aux normes du client.
Comme dans tous les cahiers des charges, on retrouve des sections communes à ce type de document pour les prestations de facility services :
Le choix de déployer votre démarche de Facility Management en confiant la gestion de services à un prestataire présente différents avantages. On constate notamment la création de valeur ajoutée dans les services assurées car le prestataire étant spécialiste, il assure un niveau d’expertise supérieur. Le Facility Management permet également de se concentrer sur votre cœur d’activité, vous laissant toute l’énergie et le temps nécessaire à vous améliorer dans votre métier.
Selon votre stratégie d’entreprise, vous serez alors amené à vous demander jusqu’où pousser l’externalisation de vos services généraux : périmètre, coût… Le choix que vous ferez devra être consigné précisément dans un cahier des charges en facility management de manière claire, complète et précise afin de faciliter la collaboration avec le prestataire de services et d’assurer un travail optimal. Il devra être élaboré en étroite collaboration entre les parties prenantes concernées, en prenant en compte les besoins spécifiques de l’entreprise ou de l’organisation.