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Le property management et le facility management sont deux concepts distincts, bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable.
Le property management se concentre sur la gestion d’un bien immobilier, comme un immeuble de bureaux ou un complexe résidentiel. Il comprend des tâches telles que la gestion de la location, la maintenance et la réparation des biens, la perception des loyers, la gestion des budgets et la communication avec les locataires.
Le facility management, quant à lui, est axé sur la gestion des installations d’un bâtiment, notamment la sécurité, la maintenance, le nettoyage et la gestion des équipements. Il englobe des tâches telles que la gestion des systèmes de climatisation, des ascenseurs, de la plomberie, de l’électricité et des systèmes de sécurité.
Le Property Manager et le Facility Manager partagent une clientèle commune, à savoir le propriétaire et/ou l’entreprise locataire. Cependant, leur offre de services se différencie. Le Facility Manager élargit son offre de services en intégrant la gestion du bien par une intégration verticale amont et de nouveaux services à l’occupant. Le Property Manager, quant à lui, intègre la technique par une intégration verticale avale et par la mise en place de contrats de sous-traitance et/ou de partenariats avec des Facility Managers.
Le rapprochement organique de ces deux métiers peut être risqué sur le plan économique, car cela peut entraîner une concurrence entre eux et une volatilité croissante du potentiel de marge. Par exemple, le Property Manager peut proposer une offre globale qui inclut le Facility Manager, et agit alors comme un acheteur avant d’être un prestataire de service. Cela change la relation entre les deux acteurs qui deviennent concurrents sur un même site et envers deux cibles clientes, à savoir le propriétaire et le locataire.