
-
- Dernière newsCertificationsRead more Un facility manager c’est quoi ?
- Agences
- Samsic Groupe
- Carrières
- Actualités
- Portail Client
Aussi appelé responsable des environnements de travail, des services généraux, d’affaires ou encore responsable de services en facility management ou acheteur en facility management, le métier de facility manager consiste à gérer l’ensemble des services liés aux bâtiments et aux installations d’une organisation, afin de garantir un environnement de travail efficace, sûr et confortable pour les employés, les clients ou les résidents. D’où la traduction de facilities manager en « gestionnaire des installations ».
Les responsabilités des facilities managers peuvent varier en fonction de l’organisation pour laquelle il travaille, mais peuvent inclure :
Le facility manager assure ce pilotage souvent en étroite collaboration avec d’autres départements, tels que les ressources humaines, les finances ou la sécurité, pour s’assurer que les objectifs de l’organisation sont atteints de manière efficace et efficiente.
Le métier de facility manager et le rôle de responsable des services généraux sont étroitement liés, mais il existe quelques différences significatives.
Le responsable des services généraux est généralement responsable des services de soutien non liés aux activités principales de l’entreprise, tels que la gestion des espaces de travail, l’approvisionnement, la maintenance des installations, la gestion des déchets, etc. C’est un rôle opérationnel qui consiste à s’assurer que les employés disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour travailler efficacement.
Le facility manager, quant à lui, est plus stratégique et a une vision globale de la gestion des installations. Il est chargé de planifier, de coordonner et de superviser tous les services et opérations liés aux installations de l’organisation. Il est également responsable de la mise en place de politiques et de procédures en matière de gestion de l’espace de travail, de la sécurité, de la maintenance et de la durabilité.
En somme, le responsable des services généraux est davantage axé sur la gestion quotidienne des services de soutien, tandis que le facility manager est plus orienté vers une planification stratégique à plus long terme de la gestion des installations. Cependant, ces deux rôles ont des points de recoupement et peuvent être complémentaires dans une organisation donnée.
Les salaires pour le poste de facility manager varient en fonction de l’expérience, débutant à environ 28 000 euros bruts annuels et pouvant atteindre 80 000 euros bruts annuels pour les professionnels expérimentés, en fonction de la taille des ensembles immobiliers gérés et du nombre d’équipes ou de prestataires qu’ils supervisent. Le facility manager aura donc un salaire évolutif selon sa formation mais également selon l’entreprise de facility management dans laquelle il travaille.