Des diplômes en facility management variés
Pour devenir facility manager ou responsable des services généraux, il est généralement recommandé d’obtenir un diplôme universitaire dans un domaine pertinent tel que l’ingénierie, la gestion de la construction, la gestion immobilière ou les affaires. Cependant, il est possible d’accéder à ces postes avec une expérience pertinente dans le domaine sans formation en facility management.
Il existe également des programmes de formation professionnelle pour facility manager qui offrent une certification en gestion des installations qui peuvent être utiles pour se perfectionner dans le métier et pour démontrer des compétences spécialisées.
En outre, il peut être utile d’avoir une expérience dans des domaines connexes, tels que la gestion de projet, la gestion de la construction ou l’ingénierie, pour acquérir les compétences nécessaires à la gestion des installations. Une formation en facility management s’axe sur l’immobilier au vu des missions qui seront à assurer par la suite d’où l’intérêt de ce savoir-faire spécifique.