-
- Dernière newsCertificationsRead more Définition d’un déchet nucléaire
- Agences
- Samsic Groupe
- Carrières
- Actualités
- Portail Client
Définition d’un déchet nucléaire
Les déchets nucléaires proviennent de diverses sources telles que l’industrie électronucléaire, l’industrie non électronucléaire, la recherche, la défense et la médecine. Ils représentent un défi majeur en matière de gestion de déchets et de responsabilité environnementale en France. La typologie des déchets radioactifs se divise en deux catégories principales : les déchets “à vie courte” et les déchets “à vie longue”.
Les déchets “à vie courte”, représentant 1,8 kg par habitant et par an en France, voient leur radioactivité décroître de moitié en moins de 30 ans. Ils proviennent de diverses activités liées au secteur du nucléaire, telles que l’industrie, la recherche et la médecine. Après 300 ans, leur radioactivité devient comparable à celle de la radioactivité naturelle.
Les déchets “à vie longue”, représentant 200 grammes par habitant et par an, peuvent rester radioactifs pendant plusieurs dizaines de milliers d’années. Ils résultent notamment des combustibles usés dans les centrales nucléaires et font l’objet d’un traitement-recyclage pour réduire leur volume et leur toxicité.