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Chaque établissement de restauration doit élaborer un plan de nettoyage et de désinfection précis pour la salle et la cuisine, constituant un outil crucial pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, notamment selon la méthode HACCP.
Ce plan, aussi appelé PND, s’avère être un protocole méthodique garantissant que tous les espaces du restaurant sont nettoyés de manière rigoureuse, conformément à un ensemble de bonnes pratiques préétablies. Il doit respecter les normes HACCP, une approche visant à minimiser les risques et les dangers liés à l’hygiène alimentaire, incluant les contaminations bactériennes, physiques et chimiques. L’appellation HACCP signifie en anglais Hazard Analysis Critical Control Point.
Le plan de nettoyage d’un restaurant assure ainsi la salubrité des locaux en exigeant le nettoyage et la désinfection minutieux de tous les équipements, surfaces et installations ayant été en contact avec des denrées alimentaires.
La création d’un tel plan dépend des spécificités de chaque restaurant, tenant compte de sa configuration, de la taille des locaux, du matériel utilisé et de la surface de la cuisine. Ce document peut prendre différentes formes, telles qu’une liste de contrôle au format PDF ou un planning de nettoyage du restaurant.
Il doit inclure l’entretien, le nettoyage et la désinfection d’une variété d’éléments, allant des plans de travail aux chambres froides, en passant par les sanitaires du restaurant, les zones de stockage, les systèmes de ventilation, les ustensiles, les équipements de cuisine et même les surfaces des locaux.
Souvent représenté sous forme de tableau, généralement en format Excel, ce plan spécifie les surfaces ou équipements à nettoyer, la zone concernée, la personne responsable du nettoyage, les produits et le matériel à utiliser, les doses, les méthodes de nettoyage, la fréquence des nettoyages et les mesures de sécurité à prendre.
La création de ce plan présente plusieurs avantages : garantir le respect des normes HACCP, assurer la sécurité alimentaire des clients, maintenir la réputation du restaurant, offrir un environnement de travail sain pour le personnel, prolonger la durée de vie du matériel, améliorer l’efficacité opérationnelle et éviter les sanctions en cas d’inspection d’hygiène, entre autres.
Cet outil opérationnel permet à chaque employé du restaurant de connaître précisément ses responsabilités en matière de nettoyage, assurant ainsi une hygiène alimentaire optimale et une conformité aux exigences réglementaires.