
-
- Dernière newsCertificationsRead more Le protocole de nettoyage d’une chambre à l’hôpital
- Agences
- Samsic Groupe
- Carrières
- Actualités
- Portail Client
Dans une logique de soin et de suivi des patients, le protocole de nettoyage d’une chambre en établissement de santé se doit d’être strict et régulier. Il peut varier d’un établissement à un autre, mais en général, il suit des directives spécifiques pour assurer un environnement propre et sûr pour les patients. Le nettoyage des chambres d’hôpital par bionettoyage est tout indiqué à cet effet.
En effet, on cherche à préserver la santé parfois très fragile des malades et à éviter toute propagation infectieuse. Ainsi, les chambres sont désinfectées de manière journalière afin de garantir la sécurité et la santé des pensionnaires.
Le bionettoyage en chambre d’hôpital consiste à éliminer les micro-organismes pathogènes incrustés sur les surfaces en milieu sensible et présents dans l’environnement hospitalier. Il est essentiel pour prévenir les infections nosocomiales, c’est-à-dire les infections contractées à l’hôpital. Il est réalisé par une équipe de professionnels formés, car les bactéries sont devenues plus résistantes aux désinfectants classiques et les produits utilisés peuvent être hautement corrosifs ou toxiques pour éliminer ces contaminants biologiques.
Le protocole de nettoyage de chambre d’hôpital comprend les étapes suivantes :
Dans le cas du bionettoyage en chambre d’hôpital, certaines particularités doivent être prises en compte. Les patients passent la majorité de leur temps dans leur chambre, donc celle-ci doit être désinfectée avec le plus grand soin, notamment en cas de salissures visibles. Deux types de protocoles d’entretien de chambre d’hôpital sont généralement suivis :
L’état de propreté des chambres d’hôpital est régulièrement contrôlé, de même que celui des lieux communs et des salles d’intervention, dans le but de limiter le développement des micro-organismes pathogènes et d’éviter tout risque d’infection entre les patients. Chaque agent d’entretien hospitalier doit donc être formé aux bonnes pratiques de désinfection spécifiques au protocole de nettoyage d’une chambre d’hôpital.