Le protocole de nettoyage d’une chambre à l’hôpital

Dans une logique de soin et de suivi des patients, le protocole de nettoyage d’une chambre en établissement de santé se doit d’être strict et régulier. Il peut varier d’un établissement à un autre, mais en général, il suit des directives spécifiques pour assurer un environnement propre et sûr pour les patients. Le nettoyage des chambres d’hôpital par bionettoyage est tout indiqué à cet effet.

En effet, on cherche à préserver la santé parfois très fragile des malades et à éviter toute propagation infectieuse. Ainsi, les chambres sont désinfectées de manière journalière afin de garantir la sécurité et la santé des pensionnaires.

Le bionettoyage en chambre d’hôpital consiste à éliminer les micro-organismes pathogènes incrustés sur les surfaces en milieu sensible et présents dans l’environnement hospitalier. Il est essentiel pour prévenir les infections nosocomiales, c’est-à-dire les infections contractées à l’hôpital. Il est réalisé par une équipe de professionnels formés, car les bactéries sont devenues plus résistantes aux désinfectants classiques et les produits utilisés peuvent être hautement corrosifs ou toxiques pour éliminer ces contaminants biologiques.

Le protocole de nettoyage de chambre d’hôpital comprend les étapes suivantes :

  1. Nettoyage en profondeur : On procède à un nettoyage pour éliminer les salissures visibles à l’œil nu et les micro-organismes présents sur les surfaces. Un détergent est utilisé pour capturer la faune bactérienne, y compris le biofilm, qui est la couche supérieure contenant les micro-organismes.
  2. Rinçage : Le biofilm figé par le détergent est rincé pour éliminer les résidus.
  3. Désinfection : Toutes les surfaces sont désinfectées en utilisant un produit contenant des biocides pour détruire le biofilm et éliminer les micro-organismes restants.

Entretien journalier et de sortie à l’hôpital

Dans le cas du bionettoyage en chambre d’hôpital, certaines particularités doivent être prises en compte. Les patients passent la majorité de leur temps dans leur chambre, donc celle-ci doit être désinfectée avec le plus grand soin, notamment en cas de salissures visibles. Deux types de protocoles d’entretien de chambre d’hôpital sont généralement suivis :

  • L’entretien journalier : Il a généralement lieu après l’administration des soins. Il comprend une purification complète de tous les meubles, éléments de la chambre, textiles et sanitaires attenants. Les sols, les murs (en cas de salissures visibles) et l’aération de la chambre sont également réalisés.
  • L’entretien de sortie : Il est effectué après la sortie définitive d’un patient. En plus des tâches de l’entretien journalier, il inclut le nettoyage des murs, des plafonniers, des caches de néons, le dépoussiérage des ventilations, des radiateurs, de la tuyauterie visible, etc…

L’état de propreté des chambres d’hôpital est régulièrement contrôlé, de même que celui des lieux communs et des salles d’intervention, dans le but de limiter le développement des micro-organismes pathogènes et d’éviter tout risque d’infection entre les patients. Chaque agent d’entretien hospitalier doit donc être formé aux bonnes pratiques de désinfection spécifiques au protocole de nettoyage d’une chambre d’hôpital.

Nos expertises associées

Propreté

Propreté

Par l'entretien quotidien de vos infrastructures, nos agents contribuent au confort et au bien-être de vos collaborateurs et visiteurs.
En savoir plus Propreté

Le nettoyage d’un bloc opératoire

Le nettoyage d'un bloc opératoire est capital pour réduire les risques d'infection du site opératoire lors des interventions chirurgicales. Il faut donc mettre en place des mesures d'entretien et de désinfection des locaux du bloc opératoire pour minimiser ces risques.
En savoir plus Le nettoyage d’un bloc opératoire

Le nettoyage des salles blanches

Le nettoyage de salle blanche permet de maintenir un niveau élevé d’ultra propreté dans un environnement en minimisant la présence de particules, de micro-organismes et d'autres contaminants.
En savoir plus Le nettoyage des salles blanches