
-
- Dernière newsCertificationsRead more Gardiennage et surveillance, quels sont les points communs et différences de ces métiers de la sécurité privée
- Agences
- Samsic Groupe
- Carrières
- Actualités
- Portail Client
Lorsqu’une entreprise est à la recherche d’un prestataire pour réaliser une mission de sécurité, il n’est pas rare qu’elle exprime son besoin en associant deux termes bien spécifiques, il s’agit du gardiennage et de la sécurité-surveillance. Voyons ce qui constitue les missions de ces agents de sécurité proches dans les croyances collectives mais pourtant éloignés aujourd’hui aux yeux des professionnels de la sécurité.
Si l’on se rapporte à une fiche métier, un emploi d’agent de gardiennage consiste à assurer la surveillance générale d’un site, bien souvent un immeuble d’habitation, et à prendre en charge tous les travaux d’entretien et les petites réparations. Il remplit également des missions de service auprès des locataires et bailleurs du site parmi lesquelles on retrouve celles de sécurité des biens et des personnes qui exprimées de cette façon peuvent inclure énormément d’actions d’où la confusion que l’on observe aujourd’hui.
Cette distinction entre sécurité et gardiennage devrait pourtant être claire lorsque l’on sait que la formation pour agent gardiennage la plus recommandé pour mener à bien les missions de ce poste est le CAP de gardien d’immeubles ou le certificat d’agent polyvalent pour la gérance de logements sociaux.
Au vu de ces premiers éléments, on peut donc noter qu’une entreprise sécurité gardiennage devrait en réalité proposer des prestations bien différentes. Cependant, il est courant de constater que ce n’est absolument pas le cas.
En réalité, l’image du gardien colle à la peau des agents de sécurité notamment lorsque la mission de sécurité principale consiste à surveiller un site. En effet, un agent de sécurité peut très bien faire du gardiennage d’immeubles, d’entrepôts et de parkings ou assurer la surveillance de chantiers et d’usines. En revanche, la qualification et les compétences de l’agent de sécurité notamment en matière de protection des personnes seront reconnus et actualisées régulièrement.
Depuis la fin des années 90, l’État français et le secteur de la sécurité privée ont souhaité mettre en œuvre une politique de professionnalisation des métiers de la sécurité pour s’éloigner de l’image du gardien d’immeuble. Ce changement vise à améliorer la qualité des entreprises de gardiennage et de sécurité et le niveau de formation de leur personnel. Il s’agissait ensuite d’éviter que des gardiens privés n’abusent de leur pouvoir ou n’exercent des compétences de police, et au contraire de promouvoir une collaboration optimale entre secteur public et secteur privé.
Du point de vue d’une agence de protection sécurité gardiennage, un gardien aura tendance à représenter un agent de sécurité sans qualification professionnelle, il n’apporte donc pas les garanties, certifications et assurances nécessaires pour une embauche en vue de réaliser des prestations chez un client.
Le terme même de gardiennage n’est quasiment pas utilisé par les professionnels de sécurité, il est plus commun de parler d’agent de sécurité menant des missions de surveillance ou de prévention sur site pour éviter les confusions. Le métier de gardien n’existe d’ailleurs pas dans les emplois repères de la sécurité privée.
Pensez-y lorsque vous ferez votre demande de devis en gardiennage et sécurité !